Les formats

Eve Noire s’adapte facilement à des formats plus courts – ou plus longs – tout en conservant pleinement  son entité, son originalité et son unité. Elle a été conçue dans cet esprit.

Version concert simple : 60 ‘

Deux musiciens, une violoniste et un percussionniste, nous transportent dans un monde où la sophistication du violon s’allie aux rythmes et instruments primitifs d’Afrique. Leur histoire est rythmée par une mise en lumière et des déplacements sur scène qui permettent une imprégnation forte de ce voyage musical. Plus que de « simples » musiciens, les interprètes sont acteurs à part entière de l’ aventure dans laquelle ils nous emmènent.

Version concert spectacle : 1h20

La version concert spectacle peut être adaptée en une version plus courte.
C’est un voyage musical qui rassemble la musique, la création lumière, la scène et des projections vidéo qui nous plongent dans une Afrique aux paysages immenses et merveilleux, à la rencontre d’une Eve originelle sublimée par l’art africain.
Les musiciens, une violoniste occidentale et un percussionniste africain, plongés dans ce monde premier, partent à la rencontre de leurs origines, à la rencontre l’un de l’autre, poussés à déchiffrer, à comprendre et s’enrichir l’un de l’autre, de son langage, de sa culture, de sa différence…

Version jeune public  : 40′

Un espace participatif est prévu à l’issue du concert sous forme de « questions-réponses » entre le jeune public et les musiciens.
Eve Noire version jeune public est un espace récréatif qui a pour but de développer l’esprit d’ouverture chez les plus jeunes dans un format adapté, avec des extraits choisis pour leur accessibilité : éveil culturel par la rencontre de la musique classique occidentale et de la musique traditionnelle africaine, éveil musical par la découverte des différentes sonorités du violon et des instruments à percussion.

Sur demande : atelier musical avec les musiciens à l’issue du concert.
Lors de l’atelier musical, le jeune public est invité à partager avec les musiciens qu’il a précédemment entendus un morceau de musique dont il devient directement acteur. Pour ce faire, les musiciens transmettent quelques notions simples de formules rythmiques qui peuvent être rapidement reproduites. Ce moment de partage musical entre le jeune public et les musiciens qu’il a entendus juste avant est particulièrement riche en émotion.
Sur demande, l’initiation au violon peut être intégrée à l’atelier musical.

Durant son séjour sur le continent africain, Virginie Aster a eu à cœur de faire découvrir le violon  à de nombreux enfants au gré de ses rencontres.

Sénégal-672Sénégal-668